Rencontre avec Denis Janson

 Entretien avec Mr Denis Janson, pâtissier à Avesnes-sur-Helpe

Quel est votre parcours professionnel ?

Je suis arrivé comme apprenti en 1982 puis je suis resté après comme salarié/pâtissier. Fort de ma parfaite connaissance de cette pâtisserie et de ses produits, en 2007, j'ai franchi le pas avec une reprise de l'entreprise de M. Bibloque à l'époque.

L'évolution des goûts de la clientèle ?

Nous revenons sur le traditionnel depuis quelques temps même si durant une période l'innovation était véritablement une attente de la clientèle. Aujourd'hui, ils veulent retrouver des saveurs fabriquées sur place, des goûts qu'ils connaissent et le tout avec des produits de qualité. 

Par contre, grâce à internet, les clients prennent des idées pour une cérémonie (mariage, communion, baptême) et viennent me demander si je suis en capacité d'y répondre ! Je suis toujours enchanté par cette démarche car elle propose un échange entre la clientèle et le pâtissier. Je réponds positivement à chaque fois à leur demande, c'est un apport d'idées très constructif pour des professionnels comme nous !

Le respect de la fabrication au sein de l'entreprise ?

C'est fondamental, nous produisons 95 % des produits que nous vendons au sein de notre pâtisserie ! La clientèle est sensible à la conception des produits sur site, ils recherchent véritablement un professionnel de qualité mais également de proximité !

Le Pâtissier, un chef d'entreprise dans la cité ?

Tout à fait, aujourd'hui, nous sommes assommés par les tâches administratives réduisant ainsi notre temps de travail pour la conception et la créativité ! Il faut des justificatifs pour tout ! Par contre, nous participons à notre niveau aux animations commerciales avec l'Union du Commerce d'Avesnes-sur-Helpe voire les manifestations associatives quand cela est possible. Retrouvez le catalogue de fin d'année de votre Maître Pâtigoustier sur www.patisseriejansondenis.com


Écrit le 21/11/2013 - 23:04 par VA-Infos