Ici, c’est humain

" Ici, c’est humain ! " Un signal lancé par les artisans et commerçants des métiers de l’alimentation à partir du 5 novembre à travers toute la France

« Ici, notre avenir, c’est votre satisfaction », « Ici, celui qui vend, c’est celui qui s’engage », « Ici, le goût a du sens »... et ainsi plus de 35 slogans qui affirment l’engagement personnel et quotidien de ces dizaines de milliers d’hommes et de femmes des entreprises de proximité de l’alimentation sur le territoire français. Placardés dans leurs boutiques sous forme d’affichettes à compter du 5 novembre, tous ces messages se concluent par un « Ici, c’est humain ! ».

« La qualité de la relation est de loin l’atout le plus significatif que peuvent revendiquer les quelques 300 000 artisans et commerçants de l’alimentation de proximité, c’est la raison pour laquelle le fil rouge de la campagne qui s’amorce, se traduit par « Ici, c’est humain ! », précise Jean-Pierre Crouzet, Président de la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD) qui chapeaute cette campagne nationale.

« Rompre le silence pour affirmer notre différence et notre utilité»

« Nous voulons rompre le silence, poursuit Jean-Pierre Crouzet, et attirer l’attention de la population sur les qualités de nos artisans et commerçants des métiers de bouche et leur apport indispensable à la vie des territoires. Chaque jour, tous ces acteurs de proximité veillent à la qualité des produits, à leur traçabilité, génèrent un excellent rapport qualité/prix, contribuent à la formation et à l’emploi des jeunes et participent au maintien du tissu social. Imaginez un village, un centre ville sans boulanger, boucher, fromager, primeur...

Cette campagne est née des résultats d’une vaste étude identifiant les nombreux défis que le secteur de l’alimentation de proximité doit aujourd’hui relever, à savoir les mutations des modes de consommation, la pression réglementaire qui étouffe les plus fragiles, la stratégie de la grande distribution jouant la carte de la proximité et l’émergence des circuits directs entre producteur et consommateur. Les 16 organisations professionnelles de la CGAD ont décidé d’un commun accord de promouvoir cette campagne auprès des professionnels. En écho à la campagne « Sacrifiés mais pas résignés » menée l’an dernier par l’UPA, celle-ci s’applique à valoriser les aspects positifs des entreprises des métiers de bouche.

Une campagne d’une rare simplicité et gratuite pour les commerçants

Grâce au site www.icicesthumain.com , chaque participant choisit les messages qui lui correspondent le mieux parmi les 35 proposés, les édite sur une imprimante personnelle et les place dans son magasin à la vue des clients et passants... et en change à sa convenance. Chacun est libre d’ajouter son accroche et ainsi d’enrichir le site et participer au renouvellement des thèmes.

Écrit le 30/11/2014 - 11:28 par VA-Infos