Rencontre avec Mélanie et Arnaud Devulder

Mélanie et Arnaud Devulder sont frères et soeurs. Ils ont repris l'entreprise familiale, la Pâtisserie Devulder, sur Bouchain le 01 février 2011. 

Quels sont vos parcours professionnels ?

Arnaud (30 ans) : " J'ai un CAP pâtissier, un CAP chocolatier, un BTM pâtissier et BMS pâtissier, des diplômes obtenus au sein des CFA de Prouvy et Tourcoing."

Mélanie (34 ans) : " J'ai un BAC pro et BTS d'action Commerciale obtenu à Tertia 3 000. Tout comme Arnaud, notre expérience professionnelle, avant cette reprise, fut au sein de la pâtisserie familiale. De cette manière, il n'y a eu aucun problème de transmission avec la clientèle déjà habituée à nous voir, Arnaurd et moi, au sein de la Pâtisserie. "

Et sur l'Ostrevant ?

Mélanie et Arnaud : " Nous ne pourrions pas continuer l'exploitation avec la seule clientèle de la commune de Bouchain, notre zone de chalandise est dans un rayon de 20 km.. D'ailleurs, nous couvrons toutes les spécialités, pâtissier-chocolatier-glacier-traiteur et nous fabriquons notre pain. "

Evolution du métier de la pâtisserie ?

Mélanie et Arnaud  : " Nous avons repris la pâtisserie familiale en société (SARL). C'est clairement la tendance de nos jours, les pâtisseries en nom propre sont de plus en plus rares. Ensuite, nous sommes pâtissiers-boulangers, nous fabriquons notre pain, il n'est plus possible aujourd'hui, sur une commune de moins de 5 000 habitants, de ne réaliser que de la pâtisserie.

 Changement de goût de la clientèle ?

Mélanie et Arnaud : " La nouveauté est la recherche d'entremet très personnalisé par la clientèle. Même si nos grands classiques demeurent intouchables, comme le Royal, le Délicatesse etc., nous devons revisiter nos produits. Par exemple, la gaufre classique a été diversifiée et notamment avec le goût spéculoos (gros succès). "

" De même, nous faisons évoluer nos produits traiteurs comme la sandwicherie, les quiches, les salades, le snacking en général. "

" Nous adaptons nos entremets à la saisonnalité. Nos tartes sont conçues exclusivement avec des fruits de saison en associant un mélange des saveurs traditionnelles et nouvelles.

L'Artisan est un chef d'entreprise ?

Mélanie et Arnaud : " C'est une évidence, les relations sociales ont changé, le management, le marketing des produits fabriqués, les interlocuteurs bancaires et comptables etc. Aujourd'hui, la pâtisserie, c'est d'abord la gestion d'une entreprise !" 




Écrit le 18/07/2015 - 13:50 par VA-Infos