Rencontre avec Mr et Mme Gody

Quel est votre parcours professionnel ?

Boulanger de métier, j’ai effectué plusieurs années auprès d’un grand groupe de distribution, un rôle de formateur conseil puis d’un projet commun avec mon épouse, nous avons décidé de reprendre une boulangerie pâtisserie à Pont à Marcq en 2007 qui jouissait d’une forte notoriété en pâtisserie et dont la surface des locaux nous permettait d’envisager d’éventuelles évolutions. Un deuxième point de vente a d’ailleurs été crée en 2009

L’évolution du métier de pâtissier ? 

Le monde d’aujourd’hui bouge très vite, il en est de même pour la pâtisserie. Nous devons sans cesse rester à l’écoute de nos clients mais aussi leur proposer des produits toujours plus tendance. Pour autant, une bonne maitrise des bases du métier, et une rigueur sur la qualité des matières premières et un service irréprochable restent une priorité de tous les jours.

La clientèle change, les goûts, les habitudes, vos choix et le mariage de vos produits ?

Notre priorité est de fidéliser notre clientèle, pour cela il est important de proposer régulièrement des nouveautés. Aujourd’hui, le client recherche avant tout une pâtisserie plaisir et légère au goût authentique et au décor très fin et épuré. Par exemple, pour cet été, nous avons travaillé sur un entremet léger fraises des bois, avec un crémeux fruits rouges et un fond de biscuit craquant amandes noisettes type cookies. La création, nous permet aussi de nous distinguer de toutes les chaines de boulangeries pâtisseries et dont la seule offre en pâtisserie repose le plus souvent sur des produits surgelés industriels. Tant que la qualité reste notre priorité, notre clientèle nous restera fidèle. Un jour l’un de mes clients m’a cité cette phrase : « on reconnait la qualité d’un artisan au niveau d’exigence de ses clients ». Je pense que tout est dit.

L’artisan est aussi un chef d’entreprise ?

Dans un monde qui bouge vite, il est important aujourd’hui pour un artisan de veiller aussi à la bonne gestion de son entreprise. Certaines activités viennent souvent compléter des journées bien remplies comme la gestion du personnel, le marketing, la certification, le suivi d’un site internet, la formation etc.

La boulangerie pâtisserie est devenue une entreprise à part entière avec son lot d’obligations, il est donc primordial de consacrer du temps à la gestion de son entreprise et au suivi de toutes les évolutions en matière de législations. L’évolution de la pâtisserie passera forcément par une taille d’entreprise plus importante, car pour proposer chaque jour un large choix de produits frais, il faut forcement un laboratoire et du matériel aux normes, ainsi que du personnel compétents. La gestion en « bon père de famille » n’est peut être plus de mise mais l’artisanat restera toujours une entreprise à taille humaine.


Écrit le 24/08/2012 - 10:07 par VA-Infos