Rencontre avec M. et Mme Desplanque

 Quel est votre parcours professionnel ?

J'ai débuté par un BEP-CAP Cuisine au lycée professionnel à Orchies en 1994. Ensuite, je suis passé comme traiteur au BYB gastronomie de Tourcoing, puis pâtissier BYB Marcq en Baroeul. Enfin, depuis 2006, boulanger-pâtissier rue de l'Abbé Bonpain à Marcq en Baroeul !

 Evolution du métier de pâtissier ?

 Il faut s'adapter à chaque client, une tendance moins riche en sucre se dessine avec des recettes plus légères. Toutefois, nous veillons scrupuleusement à toujours utiliser des ingrédients nobles !

La clientèle change ?

 Pour notre part, la clientèle nous teste sur des classiques type flan, éclair, religieuse… pour ensuite se faire guider sur de nouveaux gâteaux qu'ils ne connaissent pas. Le client n'hésite pas a faire quelques kilomètres pour venir chercher son entremet favori type " Le Cardinal " !

 L' artisan chef d'entreprise ?

Etre a l'écoute de son équipe et la faire participer à l'élaboration de nouvelles recettes. Aujourd'hui, l'artisan et le chef d'entreprise ne doivent faire plus qu'un. En plus d'être bon gestionnaire, il doit veiller à trouver les "ingrédients nobles"  afin de pouvoir maintenir, voire augmenter, sa qualité de fabrication sans augmenter les prix !


Écrit le 20/09/2012 - 22:11 par VA-Infos