La Fédération des Pâtissiers au Conseil régional du Nord Pas-de-Calais Picardie

La Fédération des Pâtissiers du Nord Pas-de-Calais et de Picardie avec plus d'une dizaine de membres, accompagnés de leurs conjoints, sont venus présenter leur voeux à Xavier Bertrand et ses vice-présidents. Un temps de convivialité autour de la galette traditionnelle de janvier qui n'a pas empêché, Philippe Guilbert, le président des pâtissiers de le région Nord Pas-de-Calais, de passer des messages au nouveau président de cette super région.

Double événement ce lundi 01 février avec la présentation des voeux au sein de cette nouvelle région mais également la présence des deux présidents-pâtissiers des anciennes régions, Philippe Guilbert pour le Nord Pas-de-Calais et Jean-Pierre Leclerc pour la Picardie
La présentation de la Galette traditionnelle de janvier était le parfait fil conducteur pour parler de la fabrication " Maison "  de produits de qualité, de l'Artisanat, et de la formation, le périmètre d'action régalien de la région. "  A l'époque où nous entendons parler d'alternance et d'apprentissage pour relancer et sauvegarder l'emploi ! Les Artisans Pâtissiers sont au coeur du dispositif ", déclare Philippe Guilbert. La présence remarquée de 4 apprentis du CFA de Tourcoing, accompagné de leur enseignant, démontre, si besoin était, le lien étroit qu'il existe entre le pâtissier chef d'entreprise et l'apprenti.

Toujours sur cette thématique, Philippe Guilbert ajoute : " On nous demande de former plus d'apprentis, on nous promet des primes, une gratuité pour le coût d'un apprenti mineur la première année et pour autant, la volonté première des artisans est de ne pas former pour former… mais aussi pour transmettre et intégrer des jeunes plein de talent et de passion qui sont certainement les repreneurs de demain", conclut-il. Cet environnement économique s'accompagne d'un maintien impératif du commerce de proximité en centre-ville et en centre-bourg, là également il y a beaucoup à faire face à la recrudescence des centres commerciaux.

En présence de nombreux vice-président(e)s comme Valérie Létard, Gérald Darmanin, Nathalie Bouchard, Xavier Bertrand a entendu le message : " Cette tradition de la galette fait partie intégrante de notre patrimoine. Des entrepreneurs, une passion souvent partagée en famille. Le Conseil régional a un rôle économique à jouer. Nous avons pris la décision d'une aide à la mobilité particulièrement cruciale pour des apprentis démarrant leur travail à des heures hors transport en commun. Ensuite, une prise en charge des charges patronales (pour les apprentis) par le Conseil régional. Nous sommes les premiers à le faire. Enfin, j'ai bien entendu votre message sur la transmission. C'est extrêmement important car les métiers de bouche sont non délocalisables. La très grande entreprise a autant de valeur qu'un Artisan à mes yeux ", explique Xavier Bertrand.

Enfin, il faut souligner la présence à cette cérémonie d'Alain Griset, président de la Chambre des Métiers Nord Pas-de-Calais Picardie " la seule en France avec déjà ce périmètre. La venue de la Fédération des Pâtissiers du Nord Pas-de-Calais et Picardie  est très bel exemple de l'Artisanat. L'Artisan Pâtissier est un chef d'entreprise qui s'engage. "

Un instant de convivialité important et apprécié par tous  les Artisans Pâtissiers participants, un excellent démarrage pour une collaboration indispensable avec le Conseil régional du Nord Pas-de-Calais Picardie.

Écrit le 02/02/2016 - 11:29 par VA-Infos