1ère Assemblée générale de la Fédération des Pâtissiers des Hauts-de-France

Le 28 juin 2016, la fusion entre la Fédération des Pâtissiers du Nord Pas-de-Calais et de la Picardie a été officialisée. Cette fois le 22 septembre 2016, la première AG statutaire s'est tenue au sein de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat d'Amiens. Plusieurs partenaires étaient présents à cette occasion afin de marquer cette nouvelle étape dans la promotion et la défense des Artisans pâtissiers des Hauts de France.

L'historique syndicat des Pâtissiers du Nord Pas-de-Calais a été relancé en septembre 2011. Depuis cette date, la Fédération organise son Assemblée générale avec son rapport moral et t financier de septembre à juin. Sur cette période 2015/2016, de nombreuses actions furent organisées comme l'organisation du MAF régional avec 16 candidats voire le salon du Chocolat au sein de Lille Grand Palais en février 2016. "Ce fut un succès populaire, les organisateurs de Lille Grand Palais veulent reconduire cette manifestation en 2017. Il sera plus important que la dernière édition avec à la fois plus d'exposants mais également des membres de la Fédération répartis dans tout le salon", commente Philippe Guilbert, le président des pâtissiers des Hauts-de-France.

Ensuite, le président Philippe Guilbert a rappelé les nouveaux paramètres de l'entreprise/pâtisserie :"En 2000, nous étions 10 000 entreprises pour 22 000 salariés. En 2016, nous sommes 4 800 pâtisseries répertoriées pour 18 500 salariés, le profil des pâtisseries a donc radicalement changé".

Autre axe de travail important pour la Fédération, les qualifications diplômantes et la collaboration avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat dans le cadre de l'enseignement au sein des CFA, c'est une nécessité absolue afin de former les futurs pâtissiers de demain. Par ailleurs, Philippe Guilbert a renouvelé son soutien à la liste UPA emmenée par Alain Griset dans le cadre de l'élection régionale de la Chambre de Métiers du Nord Pas-de-Calais. Une élection par correspondance du 01 au 14 octobre 2016.

Écrit le 02/10/2016 - 17:56 par VA-Infos